Samedi 16 mai 2020

L’EMMCA est la seule école publique au monde qui donne des cours de Jazz Manouche. Située en Catalogne, elle nous revient chaque année pour mettre en avant de nombreux musiciens de tout âge.

DAN POSEN – Trompette
PAU ANTÚNEZ – Trompette
ARIADNA JUST – Saxophone
FRANCINA MERCADAL – Trombone
PAU HORMÍAS – Violon
JUAN CARLOS SERRANO – Guitare
PAU ÁLVAREZ – Guitare
GUILLEM FARRÉ – Guitare
JAN PUERTAS – Contrebasse
MARC ROSSELL – Contrebasse

Voilà un trio qui se produit sur scène depuis plus de 15 ans ! Ces 3 comparses sont l’image du jazz manouche actuel, riche en swing, énergie et lyrisme. Mathieu Chatelain à la guitare rythmique, Jérémie Arranger à la contrebasse, section rythmique de feu pour souligner les envolées du solisteAdrien Moignard ! S’étant produit dans le monde entier, ce trio propose un répertoire allant naturellement de la musique de Django Reinhardt à des standards de jazz américain. Une équipe de choc pour un moment riche en émotions ! Se joindra à eux la chanteuse de Flamenco Paloma Pradal, mondialement reconnue, pour une rencontre des styles musicaux de haut vol !
ADRIEN MOGNARD – Guitare soliste
MATHIEU CHATELAIN – Guitarre rythmique
JÉRÉMI ARRANGER – Contrabasse
PALOMA PRADAL – Chant
En un mot, nous pouvons définir le groupe comme « Fusion« . En effet, sans imposer de frontières, la musique d’Afrique du Nord se mêle à l’improvisation du jazz, des rythmes gnawa et berbère, et de la culture soufie. Le groupe est un mélange hétérogène de nationalités et d’origines: musiciens tunisiens, belges et français. Ce qui nous unit, c’est l’énergie communicative de cette musique, et un grand sentiment de dévotion à notre collectif pour que chacun puisse exprimer le meilleur de lui-même et transmettre cette passion directement au public.

Wajdi RIAHI, pianiste Tunisien
AKRAM BEN ROMDHANE, oudiste Tunisien
GUILLAUME MALEMPRE, batteur/percussionniste Belge
THEO ZIPPER, bassiste Français
MARVIN BURLAS, violoniste Français

Grande référence du Jazz Manouche, Angelo Debarre nous revient en trio cette année.
Guitariste manouche, il influence des générations avec son propre style. Une légende. Tout simplement.
ANGELO DEBARRE – Guitare soliste
RAANGY DEBARRE – Guitarre rythmique
WILLIAM BRUNARD – Contrabasse

Rendez-vous devenu incontournable, le Bal Swing sera encore une fois l’occasion de vous déhancher sur les rythmes Jazz et Swing joués en live par le Hermann Little Big Band.

Muriel D’Ailleurs: Vocals
Mathieu Najean: Tenor Sax, Clarinet
Antoine Lissoir: Alto Sax, Clarinet
Arthur Hirtz: Barytone Sax
Raphaël Hallez: Trompette
Antoine Marcel: Trompette
Timothé Lemaire: Trombone
Livio Luzzi: Violin
Romain Verwilghen: Guitar
Alain Decroix: Piano
Jean-Baptiste Guerrier: Double Bass
Daniel Duchateau: Drums

Dimanche 17 mai 2020

L’histoire de Disney et de ses musiques de films par de drôles de « Nerds »… Avec jubilation, quatre musiciens retracent l’histoire des dessins animés de Walt Disney, de ses premiers longs métrages à nos jours, en les articulant autour d’une ligne du temps. Des arrêts en musique et accessoires sont réalisés sur certaines de ses production les plus emblématiques et populaires. Les illustrations sonores sont réarrangées et jouées par des instruments différents de ceux utilisés dans la version originale.
Les musiciens proposent une relecture en fanfare, au moyen d’instruments parfois méconnus tels que le trombone ou le sousaphone, notamment.
En « Nerds » qui se respectent (traduisez « jeunes adultes à tendances asociales et démesurément portés sur l’intellect »), ils adoptent un comportement et une tenue
décalés qui les rendent à la fois désopilants et attendrissants.

Sébastien Van Hoey : Trombone, Banjo, Glockenspiel
Christophe Collignon : Sousaphone
Marti Melià : Saxophone ténor, Clarinette
Eric Vandervelde : Mini-Batterie

Favino représente le son de la communauté manouche de Forbach. Un virtuose de la guitare qui présente son nouveau CD au festival.
Favino Lorier: Guitare soliste
Judi Lienhard: Guitare rythmique
Alex Gilson: Contrebasse
La musique de la New Orleans, qui a inspiré Django reinhardt; interprétée par un groupe formé de musiciens catalans et français qui font de leurs concerts une véritable fête pour les danseurs et les amateurs de jazz.
Juli Aymí: Clarinette & chant
Julien Silvand: Trompette & Chant
Josep Tutusaus: Trombone
Queralt Camps: Contrebasse
Marc Martín: Piano
Martí Elias: Batterie
Le festival aide de nouveaux talents. Le festival Django Reinhardt est un rendez-vous incontournable pour tous ceux  qui veulent honorer et partager l’héritage musical du 1er guitar hero. Au fil des jams sessions des amitiés naissent, des projets se créent. Années après années de jeunes artistes que nous avions l’habitude de croiser sur les stands des luthiers et aux jams du camping s’affirment pour finalement nous proposer leur vision du jazz manouche en 2020, un collectif d’artistes venant des 4 coins de l’Europe,  Django Legacy.
Hugo Guezbar: Guitare soliste
Justin Geisler: Guitare soliste
Simba Baumgartner: Guitare soliste
Camil Arcarazo: Guitare soliste
Esteban Felix: Contrabasse
Ce jeune virtuose du violon belge, présente son nouveau CD à Liberchies. Un nouveau projet et un nouvel album qui mélangent la musique manouche chère à son cœur (le gypsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Bireli Lagrene.
Alexandre, a l’âge de 12 ans, il rencontre Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui l’invitent à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement. Alexandre écume les scènes internationales avec le groupe de son père et collectionne une liste impressionnante de prestations : au théâtre Princesse Grâce de Monaco, en 1ère partie de Michel Jonasz à l’Olympia, au festival « Jazz Espoo » en Finlande ou encore, grâce à Dorado Schmitt, à New York, lors du festival Django Reinhardt au Birdland. Il a été choisi, cette année, pour clore la 18e édition du festival Django@Liberchies, année qui coïncide avec les 110 ans de la naissance de Django Reinhardt.
Alexandre CAVALIERE: Violon
Manu BONETTI: Guitare
Fred GUEDON: Guitare
Jean-Louis RASSINFOSSE: Contrebasse
Vincent BRUYNINCKX: Piano

Partager :