DJANGO 53

invite Franck Wolf

 

Samedi 28 mai 19.00

1953, Django Reinhardt enregistre ce qui sera son dernier disque, avant de disparaître quelques mois plus tard à l'âge de quarante-trois ans. Plus de pompe manouche ni de violon dans ce dernier opus, Django, toujours en avance sur son époque, livrera dans ce disque une musique d'une étonnante modernité. Accompagné par un piano, une contrebasse, et une batterie, il enregistre avec un son très électrique, à la limite de la saturation, qui donne à son jeu un relief et une expressivité hors du commun.

C'est à cette période musicale moins connue du génial manouche que Sébastien Giniaux a choisi de rendre hommage avec le Django 53 Quartet. Entouré de Laurent Epstein au piano, William Brunard à la contrebasse, et Julie Saury à la batterie, il nous emmène dans les années 50, quelque part dans un club du quartier saint germain, proposant un répertoire entre compositions de Django, standards, et compositions personnelles.

Line-up:

Sébastien Giniaux: guitare

Laurent Epstein: piano

William Brunard: contrebasse

Julie Saury: batterie

Franck Wolf: Saxophone

Focus sur Sébastien Giniaux

Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est l'un des nouveaux noms incontournables de la scène jazz et musiques du monde en France. Il travaille actuellement avec différentes formations. À la tête de groupes comme Django53, le Balkan Project, il fait également partie du nouveau trio de Stochelo Rosenberg, et est l'un des solistes du Selmer 607. Longtemps compagnon de route de la chanteuse Norig, pour qui il a écrit et arrangé deux albums, il sort son premier album sous son nom en 2012, "Mélodie des Choses".

Musicien éclectique et passionné, il poursuit des études de violoncelle, solfège et écriture de 6 à 18 ans au conservatoire.    Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l'instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s'ajouteront bientôt les musiques des balkans, le jazz et les musiques improvisées. Également peintre, il est exposé chez Frémeaux et associés et définit son travail comme "un passage d'un état imaginaire à l'état réel, puis passage du réel aux imaginaires multiples". On a pu l'entendre aux cotés de musiciens tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Richard Galliano, Didier Lockwood, Taraf de Haïdouks, Ionica Minune, Toumani Diabaté, Cyrille-Aimée, Adrien Moignard, Bab.X, Rona Hartner, Caravan Palace,...

Focus sur Franck Wolf

Saxophoniste depuis l’âge de huit ans, arrangeur et compositeur, Franck Wolf a étudié le saxophone et les percussions au Conservatoire de Strasbourg. (Médaille d’or en saxophone et en musique de chambre).

Depuis 2004, Franck a participé, aux cotés de Biréli Lagrène, à 4 albums, un DVD parus chez Dreyfus Jazz et Universal, et à plus de 400 concerts à New-York, Montréal, Moscou, Vienne, Marciac, La Haye, Istanbul, Paris ... Il joue actuellement au sein du quartet du guitariste avec Jean-Yves Jung à l’orgue et Jean-Marc Robin à la batterie.

 

www.bireli-lagrene.com

 

Membre fondateur des groupes straSax et Triophone, il crée en 2011 le Franck Wolf Trio avec Marcel Loeffler à l’accordéon et Davide Petrocca à la contrebasse (CD « Bol d’air » paru en février 2013). Depuis janvier 2014, Mieko Miyazaki et Franck Wolf unissent leur musique, en duo, afin et de faire découvrir au public la sublime harmonie entre le koto, instrument représentatif du Japon, et le saxophone. (CD « Dankin » paru en  juin 2015) Franck a également joué avec : Didier Lockwood, André Ceccarelli, Dominique Di Piazza, Hadrien Feraud, Andy Narrel, Steve Ferrone, Diego Imbert, Franck Agulhon...

 

www.franckwolf.com