Initiation au jazz manouche
Avec Albert Bello
Samedi 28 mai 2016
De 10 à 13h
Lieu:
Place de Liberchies (sur le site du festival)
Tarif public: 50€
Ce prix comprend :
Albert Bello:
Mordu de Jazz Manouche, Albert Bello est devenu l'un des interprètes principaux de ce style de jazz à l'échelle nationale (en Espagne) et il en est le promoteur le plus énergique. Il est diplômé de la section Musique et Modern Jazz du Conservatoire au Liceu de Barcelone et a obtenu son diplôme de l'École Supérieure de Musique de Catalogne.
Il a pris un grand nombre de cours sur des thèmes connexes tels, qu'entre autres, l'enregistrement et la musique de film. Il a suivi de nombreux cours de maître par des artistes internationalement reconnus. Il combine avec succès le rôle d'enseignant et "performer".
Exemples de son travail dans le domaine:
En tant qu'interprète, il a d'abord enregistré Manouche Jazz avec le groupe "Les deux guitares Trio" et est actuellement membre de deux groupes: Folkincats (WEB) et Shine (WEB). Il a participé à de nombreux festivals de musique, à la fois national et international (y compris les festivals en France, la Grèce, le Portugal, l'Argentine et le Brésil). Depuis 2001, il a enregistré plus de 15 CD, comme un artiste solo ou au sein d'un groupe.
+ d'infos (en anglais)
Masterclass/ Jazz Manouche
Avec Sébastien Giniaux
Dimanche 29 mai 2016
De 10 à 13h
Lieu:
Place de Liberchies (sur le site du festival)
Tarif public: 50€
Ce prix comprend :
Sébastien Giniaux:
Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est l'un des nouveaux noms incontournables de la scène jazz et musiques du monde en France. Il travaille actuellement avec différentes formations.
À la tête de groupes comme Django53, le Balkan Project, il fait également partie du nouveau trio de Stochelo Rosenberg, et est l'un des solistes du Selmer 607. Longtemps compagnon de route de la chanteuse Norig, pour qui il a écrit et arrangé deux albums, il sort son premier album sous son nom en 2012, "Mélodie des Choses".
Musicien éclectique et passionné, il poursuit des études de violoncelle, solfège et écriture de 6 à 18 ans au conservatoire. Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l'instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s'ajouteront bientôt les musiques des balkans, le jazz et les musiques improvisées. Également peintre, il est exposé chez Frémeaux et associés et définit son travail comme "un passage d'un état imaginaire à l'état réel, puis passage du réel aux imaginaires multiples". On a pu l'entendre aux cotés de musiciens tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Richard Galliano, Didier Lockwood, Taraf de Haïdouks, Ionica Minune, Toumani Diabaté, Cyrille-Aimée, Adrien Moignard, Bab.X, Rona Hartner, Caravan Palace,...