Luthiers

Ils seront présents cette année:
Laurent
Berger, Sébastien Carmantrand, Daniel Patin, Alain Mazaud, Yvan Jordan, Thibaut Jacquet

Guitares Laurent Berger
Il débute la guitare vers 15 ans … tout impressionné qu’il est par les groupes de hard-rock de l’époque ! Mais très vite, il se dirige vers le blues avant son choc frontal avec le Jazz Manouche et le style de Django Reinhardt et cela, après avoir visionné le film « Swing » de Tony Gatliff. C’est un nouveau départ suivi de kilos de boeufs et de tonnes de jams !
Autodidacte, il se lance dans la lutherie et installe son atelier dans un petit village des Alpes de Haute Provence.
Sa spécialité est évidemment la guitare d’inspiration « Selmer ». Il construit également des « chorus », des « archtops » et des « folks ».
> Site web

Sébastien Carmantrand
« Les guitares CARMANTRAND ont une clarté de son. Très précises, elles rendent chaque accord lisible pour l’auditeur comme pour celui qui joue. Elles se distinguent pour la qualité de chaque note. » Tcha LIMBERGER
> FACEBOOK

Les Médiators – Le Niglo – Daniel Patin
Les médiators ergonomiques Le Niglo sont fabriqués ou finis à la main par des artisans locaux. Ils sont déclinés dans plusieurs matières et formes, tout en conservant l’ergonomie qui fait leur particularité.
> FACEBOOK

Alain Mazaud
Installé en Normandie depuis une vingtaine d’années Alain Mazaud fabrique et restaure tous types d’instruments à cordes, anciens ou modernes, tels que Luth ou Violes de Gambes pour professionnels et élèves recherchant un instrument de qualité au caractère personnel. Les instruments sont des CREATIONS, copies ou s’inspirent directement d’instruments historiques conservés dans les musées Européens, correspondant aux exigences actuelles des musiciens.
> Site web

Thibaut Jacquet, Echo d’artistes
Écho d’Artistes, votre atelier de lutherie, s’est implanté près de Toulouse, au milieu des vignes du Frontonnais en Haute Garonne (31).

Trois passionnés se sont alliés, et dédient leur expertise afin de fabriquer des instruments de musique dotés de qualités acoustiques exceptionnelles, un maximum de stabilité, et un confort de jeu qui alliera votre inspiration à la puissance acoustique et au caractère de nos guitares.

Nous sélectionnons nos bois dans les lieux les plus propices à la lutherie, que ce soit au Canada ou aux quatre coins d’Europe, le but étant d’allier l’esthétique des essences à la qualité acoustique que nous valorisons.

Nous avons adapté nos guitares avec un « Sound Port », qui est une ouverture sur éclisse pour profiter pleinement des qualités acoustiques tout en préservant la projection de l’instrument grâce à un barrage prévu à cet effet.
> Site web

Yvan Jordan, Luthier à Ceyras (Montpellier)
Yvan Jordan fabrique pour l’instant essentiellement des guitares de Jazz (style Selmer et archtop) après avoir longtemps construit des guitares avec cordes nylon, flamencas ou classiques .. un parcours assez éclectique donc et complet !
> Facebook